Distance : 9.6 km
D+ cumulé : 73.4 m
       Date : 30/08/2016
       Département : 29
       Réf. interne de la trace : 4126
       Auteur : N.C.
       Site : www.visorando.com/randonnee-decouvertes-patrimoniales-dans-la-campag/
Description :
(D/A) À partir du parking de l’église, prendre la Rue de la Fontaine entre l’église et le parking. Se diriger vers la fontaine située à 100m au Sud de l’église, fontaine surmontée d’un Christ en Kersanton de 1623.
Au rond-point, tourner à droite dans la Rue de Pen Ar Menez, et à l’intersection virer à gauche dans la Rue de Gorrequear puis à droite Rue de Varlaes. À la jonction avec la Route de Kerfily, tourner à gauche.
(1) Au niveau de l’École Sainte-Anne, traverser la route pour suivre la direction de Ker Yan et Dreizoc (panneau route sans issue) et suivre cette petite route. Passer le Hameau de Ker Yan et poursuivre sur la route.
(2) Avant l’entrée de la ferme de Dreizoc, obliquer à droite dans un chemin de terre qui contourne la ferme et à l’embranchement suivant, continuer sur le chemin de droite. Contourner Brendégué-Bihan par la gauche.
(3) À la jonction avec une route (poteau-balise VTT), tourner à gauche puis immédiatement à droite dans un chemin herbeux que l’on suit tout droit. À l’intersection suivante, virer à gauche, pour longer le Domaine de Kerscao, puis encore à gauche sur la petite route pour parvenir au Manoir de Kerscao avec sa chapelle et son pigeonnier. Poursuivre sur la petite route et parvenir à la Croix de Kercao, précédée d’une allée de châtaigniers.
(4) Tourner à gauche et suivre cette route un peu passante. Profiter pendant quelques mètres d’un délaissé de route et atteindre un croisement de routes. Tourner à gauche vers Moguérou. Vous êtes ici au point culminant de la commune (104m) avec en toile de fond le Conquet et Ploumoguer repérable par les éoliennes.
(5) Face à l’entrée du bois du Manoir de Brendéqué et de Moguérou (piliers en pierre), obliquer à gauche (panneau voie sans issue). À la Croix de Brendégué, continuer dans le sentier en face en ignorant un large chemin à main droite. Poursuivre ce sentier et chaque intersection (poteau-balise VVT), continuer tout droit.
(6) À la jonction avec la route de Goulven, tourner à droite et suivre cette route qui conduit au Manoir de Goulven (XVIe siècle). Avancer jusqu’à l’entrée du jardin d’agrément où une croix couronne une pierre christianisée à dix pans (lech)(7).
Revenir sur ses pas et virer à droite dans le chemin balisé VTT et continuer jusqu’à la prochaine intersection.
(8) Virer à gauche dans le chemin d’exploitation (pancarte GAEC de Kerprigent) en laissant le circuit VTT poursuivre tout droit. Suivre ce large chemin, dans le hameau, tourner à gauche pour le traverser et rejoindre une route. La suivre à gauche en ignorant toutes les autres routes tant à droite qu’à gauche.
(9) Au stop, virer à droite et continuer.
(10) Au niveau d’un panneau "50 rappel", tourner à gauche en direction du centre de loisirs municipal et prolonger par l’Impasse de la Chapelle. Se diriger vers la Chapelle Saint-Sébastien précédée d’une longue allée dont les piliers portent les statues de Saint-Fiacre avec sa bêche et de Sainte-Catherine avec sa roue. Revenir sur ses pas et continuer à gauche pour rejoindre le centre de loisirs
À la route, tourner à gauche, repasser devant l’École Saint-Anne(1) et continuer en direction de l’église. Devant la mairie, repérer deux mégalithes de l’Age du fer christianisés et tourner à droite pour retrouver le parking (D/A).
https://www.nafix.fr/traces/d-couvertes-patrimoniales-dans-la-campagne-de-locmaria-plouzan-4126-17065172-1-0.html